Nettoyage, dégazage et neutralisation de cuves à fioul aux alentours de Saint-Étienne

Neutralisez vos cuves à fioul

Le nettoyage et le dégazage de votre cuve à fioul : nécessité et obligation

La cuve à fioul est l'un des composants du système de chauffage au fioul, qui était encore populaire quelques décennies auparavant. La cuve à fioul est donc encore présente en France.

Cela correspond à un espace de stockage du fioul, combustible qui alimente l’ensemble du système de chauffage.

Chez ACF, nous proposons nos services pour l’entretien de ce type de cuve. Le nettoyage a pour objectif d’éliminer tous les résidus gazeux, inflammables et potentiellement explosifs et toxiques dans la cuve.


Sachez également que lors du pompage de la cuve ou de travaux de réparation, le dégazage est fortement recommandé. Il est rendu obligatoire si vous déplacez ou désinstallez la cuve.

La neutralisation de votre cuve à fioul : la liberté de s’en défaire

Outre les travaux de nettoyage, nos équipes peuvent prendre en charge la neutralisation de votre cuve à fioul.

Pour résumer simplement, il s’agit de vous permettre de vous défaire de votre cuve à fioul en la rendant propre pour le déplacement et le recyclage. La neutralisation de la cuve permet :

  • de sécuriser l’équipement qui pourrait constituer un risque ;
  • de retirer les résidus de fioul pour éviter de polluer le sol.


Notez que la neutralisation de la cuve est obligatoire dans les 48h suivant son dégazage (article 28 de l'arrêté du 24 juillet 2004).

Cuve à fioul : les avantages à passer à un autre mode de chauffage

Si le chauffage au fioul était populaire il y a encore quelques années, il a de moins en moins d’adeptes.


D’autres modes de chauffage présentent plus d’intérêt. Le fioul reste onéreux. L’entretien de la cuve incombe obligatoirement à un professionnel. Le combustible peut s’avérer dangereux…


Au contraire, la pompe à chaleur par exemple est très économique et écologique ! Certains modèles sont réversibles et peuvent servir en même temps de climatisation : de quoi faire d’une pierre deux coups.

Share by: