Nettoyage, vidange et pompage de bacs à graisse intérieurs et extérieurs à Saint-Étienne

Nettoyez vos bacs à graisse

Comprendre ce qu’est le bac à graisse et à quoi il sert

Le bac à graisse fait partie de l’équipement de l’assainissement individuel. Il retient toutes les matières grasses solides et les huiles évacuées avec les eaux ménagères.


Le bac permet de retenir à un endroit donné ces graisses qui pourraient, sans lui, boucher vos canalisations. Notez qu’il est relié uniquement aux eaux ménagères et non aux eaux-vannes, qui sont évacuées dans la fosse septique. Cette dernière doit, quant à elle, être curée à intervalles réguliers pour rester fonctionnelle.


Pour les mêmes raisons, l’entretien du bac à graisse — intérieur ou extérieur — est indispensable.

Le nettoyage du bac à graisse : les deux types de bacs

On distingue deux types de bacs à graisse.

  • Le bac à graisse intérieur : il correspond au bac à graisse qu’on trouve chez les particuliers. Son entretien est relativement rapide.
  • Le bac à graisse extérieur : il correspond à une cuve enterrée ou utilisée dans le domaine de la restauration. Sa vidange doit être réalisée tous les 6 mois à 1 an minimum ; cela dépend de son volume.


Sachez que chez ACF, nous pouvons intervenir pour l’entretien des bacs hors sol ou des cuves enterrées. Notez que dans le cas d’une cuve enterrée, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Pompage, vidange et nettoyage des bacs à graisse des professionnels 

Pour que votre bac à graisse ait un fonctionnement optimal, il est important de le faire vidanger régulièrement par nos équipes. La vidange de votre bac est réalisée en plusieurs étapes : 

  • l’ouverture de la trappe ;
  • le pompage de la croûte formée par les graisses ;
  • la vidange en tant que telle ;
  • le nettoyage du bac avec un matériel adéquat. 


Enfin, nous curons entièrement les canalisations adjacentes sur une longueur conséquente (environ 10 m), avant de remplir la cuve avec de l’eau claire.

Le coût de l’intervention est déterminé en fonction du volume de votre bac et du taux de graisse qu’elle contient. Une vidange annuelle ou bisannuelle permet d'amoindrir le coût de l'entretien sur le long terme.

Share by: